|
Philippe Audinos
Qui suis-je ?
Je suis né en 1968 à la Mure dans l'Isère (France).
J'ai une formation initiale scientifique en sciences physiques (Université Joseph Fourier) et en astrophysique (Observatoire de Paris Meudon et Université de Paris 7).
J'ai travaillé durant deux ans et demi à la préparation d'une thèse en astrophysique, que je n'ai malheureusement pas soutenue, sur l'observation millimétrique et la modélisation numérique de l'enveloppe circumstellaire IRC+10216 et du flot bipolaire V-Hya, au sein du Laboratoire d'Astrophysique de Grenoble.
J'ai entre-temps effectué mon service national en temps qu'objecteur de conscience au sein de l'association humanitaire Médecins du Monde.
Après quelques mois de recherche d'emploi infructueuse, j'ai pu bénéficier d'une formation d'analyste programmeur en informatique industrielle à l'AFPA qui a débouché sur un stage en entreprise au sein d'une société de formation et de simulation grenobloise qui m'emploie encore aujourd'hui [1].
Je travaille actuellement comme ingénieur informaticien sur des outils de formation multimédia, sur des simulateurs de trains et de tramways utilisés pour la formation des conducteurs dans le domaine du transport, ainsi que sur des outils informatiques utilisés pour la réalisation de simulateurs de centrales électriques nucléaires et thermiques dans le domaine de l'énergie.
Mes passe-temps favoris
Lire un peu de philosophie
Malgré cette formation scientifique assez poussée, j’aime beaucoup lire les écrits du philosophe Michel Henry que j'ai découvert il y a de nombreuses années, à l'occasion de la sortie de son livre sur La barbarie [2]. C’est pourquoi j'ai choisi de rédiger un article dans l'encyclopédie libre Wikipédia consacré à son admirable phénoménologie de la vie. Et puis çà ne fait pas de mal, un peu de réflexion de temps à autre pour s'assouplir les neurones.
![]()
Mais je dois bien avouer que je ne comprends pas toujours tout lorsque je lis ses livres faute d'un bagage philosophique suffisant, mais je me contente largement des quelques miettes philosophiques que je parviens à en saisir au passage, en relisant plusieurs fois de suite les passages les plus difficiles pour essayer d'en saisir le sens et d'en comprendre la signification.
C'est au travers de ses livres que j’ai découvert la peinture abstraite et l’œuvre magnifique de Kandinsky, ainsi que la peinture de Mark Rothko. Je dois dire que ce fut pour moi une véritable révélation, que j'ai essayé de partager en contribuant également à l'article de Wikipédia consacré à Kandinsky.
Avant cette rencontre, je dois avouer que je n’avais jamais regardé avec beaucoup d’attention ce type de peinture à mes yeux énigmatique, lorsque j'en voyais dans un musée. Il faut dire que l'on n'enseigne pas beaucoup l'art abstrait dans les écoles françaises, du moins dans les cours d'arts plastiques que j'ai pourtant suivi avec beaucoup d'intérêt.
Ecouter beaucoup de musique
Je suis bien incapable de jouer d'un quelconque instrument de musique, mais je passe beaucoup de temps à écouter de la musique, qu'il s'agisse de musique classique (surtout Beethoven et Bach) ou de musique ancienne (principalement les compositeurs Victoria et Haendel, ainsi que les disques de Jordi Savall). Mais aussi de la chanson française (Angelo Branduardi, Jean-Jacques Goldman ou Yves Duteuil) ou de la musique New Age comme le groupe 2002.
J'ai même écouté durant ma jeunesse, surtout lorsque je n'étais pas de bonne humeur, du Heavy Metal (Manowar, Helloween et Rhapsody) et du Trash Metal (Metallica et Exodus). Mais je m'intéressais surtout à la musique de ces groupes car je ne comprenais pas la moitié des paroles parfois douteuses de ces chansons à l'époque. Et j'ai une fâcheuse tendance presque sacrilège à écouter doucement ces musiques au son très saturé car je déteste le bruit et avoir mal aux oreilles lorsque le silence revient.
La photographie et la peinture abstraite
Je fais depuis longtemps de la photographie comme simple amateur. J'ai commencé par photographier les astres et le ciel nocturne avec un petit télescope. Je prends maintenant surtout des photos de fleurs, d'arbres et de nuages que j'essaie de traiter de façon abstraite en faisant beaucoup de macro et en abusant généreusement d'un flou qui se voudrait artistique, et parfois aussi des paysages lorsque je fais des randonnées dans les forêts et les montagnes magnifiques de l'Isère.
Ce petit site personnel flambant neuf me permet d'exposer sur Internet quelques unes des centaines de photos et de diapos que j'ai pris au fil des ans afin de faire connaître mon travail de photographe amateur et de permettre à tous d'en profiter et de partager mon admiration profonde pour la beauté de la nature alpine et des images merveilleuses qu'il est possible d'en extraire et d'en produire avec un peu de persévérance.
Il m'arrive aussi de faire un peu de dessin et de peinture abstraite. J'utilise indifféremment un peu toutes les techniques, car j'aime bien changer de support et de médium. Je réalise aussi bien des dessins au crayon, à l'encre ou à la craie d'art à l'huile, que des peintures à l'aquarelle ou à la gouache sur papier ou encore des peintures acryliques ou à l'huile sur toile. Peut-être que je me risquerai un jour à en exposer une galerie de reproductions sur ce site...
Faire un peu de programmation
Je me suis bricolé un petit logiciel assez rudimentaire, que j'ai utilisé pour réaliser les galeries de photos présentées sur ce site, qui permet de transformer des dossiers pleins d'images (diapositives numérisées avec un scanner ou photographies prises directement avec un appareil numérique) en des galeries d'images au format HTML avec aperçu de toute la galerie sous forme d'images miniatures, les légendes et les descriptions des images étant saisies dans un fichier texte au moyen d'un simple éditeur de texte.
Je travaille également depuis une douzaine d'années sur la réalisation d'un logiciel personnel de création et d'édition d'animations abstraites sonorisées, qui prolonge en l'extrapolant l'idée de synthèse des arts (couleur de la peinture, son de la musique et mouvement de la danse) expérimentée par Kandinsky avec ses compositions scéniques dès 1909 et celle d'art monumental développée par le philosophe Michel Henry dans son livre Voir l'invisible, sur Kandinsky [3]. Mais il est encore bien loin d'être terminé.
Pour me contacter
Je suis désolé pour les fautes d'orthographe ou autre qui auraient échappé à mon attention malgré mes nombreuses relectures des textes présentés sur ce petit site. Si vous en rencontrez, n'hésitez surtout pas à me les signaler, je reporterai ces corrections le plus rapidement possible. Mon adresse e-mail personnelle est la suivante : philippe.audinos@free.fr
« J'aime beaucoup photographier les fleurs et en faire des galeries
de photos : elles sont tellement plus belles que moi... »![]()
Notes et références
- [1] Je passe volontairement sous silence le nom de la société dans laquelle je travaille actuellement, parce que nous sommes désormais tenus à la discrétion à ce sujet.
- [2] Michel Henry, La barbarie, éd. Grasset, 1987.
- [3] Michel Henry, Voir l'invisible, éd. François Bourin, 1988.
Reproduction interdite
Cette page est une page très personnelle. Sa copie et sa diffusion en dehors de ce site sont donc interdites. Vous pouvez cependant en converser une copie à titre privé à condition de ne pas la modifier et d’en préserver les copyrights.
|
Retour vers la page principale