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L'amour... dans tous ses états !

Cette page reproduit mes interventions personnelles sur un nouveau forum sur le thème L'amour... dans tous ses états ! du Top Chrétien, le portail chrétien évangélique francophone qui est accessible à l'adresse suivante : http://forum.topchretien.org. J'ai aussi ajouté quelques autres messages nécessaires au suivi de la discussion.

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Message de docgerard (modérateur)

Posté le: 22/10/2006 18:45 Sujet du message: l'amour...... dans tous ses états !
Citation:

Je propose un sujet sur l'amour, thème auquel nos amis catholiques semblent très sensibles, et vertu dont nous manquons tous beaucoup, autant que nous sommes.

Qu'est-ce que l'amour de Dieu ? Qu'est-ce que l'amour chrétien ? Quelle est sa nature ? Quelle est la différence entre "aimez-vous les uns les autres" et "aimez votre prochain" ? Les incrédules sont-ils capables d'aimer, ou la différence entre les affections naturelles et l'amour chrétien ? L'homme a-t'il un fond d'amour en lui-même ou une capacité naturelle à aimer ?

Voici un sujet proposé par gerardh.

Puissions-nous, à travers le dialogue qui va s'engager, rayonner l'amour que nous avons les uns pour les autres.



Message de Philippe Audinos

Posté le: 30/10/2006 08:11 Sujet du message: l'amour...... dans tous ses états !
gerardh a écrit:

Je propose un sujet sur l'amour, thème auquel nos amis catholiques semblent très sensibles, et vertu dont nous manquons tous beaucoup, autant que nous sommes.

Qu'est-ce que l'amour de Dieu ? Qu'est-ce que l'amour chrétien ? Quelle est sa nature ? Quelle est la différence entre "aimez-vous les uns les autres" et "aimez votre prochain" ? Les incrédules sont-ils capables d'aimer, ou la différence entre les affections naturelles et l'amour chrétien ? L'homme a-t'il un fond d'amour en lui-même ou une capacité naturelle à aimer ?

Bonjour,

J'ai peut-être une réponse à apporter à la première question : Qu'est-ce que l'amour de Dieu ? Cette réponse est en fait celle d’un philosophe chrétien que j’aime beaucoup et qui s’appelle Michel Henry. Elle peut paraître un peu « technique » à première vue si l’on n’est pas familier avec sa phénoménologie de la vie, mais j’ai essayé d’expliquer les termes qui peuvent sembler difficiles à comprendre.

D'après Michel Henry, l'Amour de Dieu est simplement l'amour infini dont la Vie s'aime éternellement elle-même et l’auto-jouissance primordiale qui définit l’essence de la Vie comprise comme auto-révélation, c’est-à-dire comme pure révélation de soi ; car Dieu est, selon lui et pour le christianisme, la Vie absolue qui ne cesse de nous engendrer à chaque instant et de nous donner la vie. « Se révéler » signifie simplement pour lui « se manifester et apparaître intérieurement et sans distance », comme le fait tout sentiment, toute souffrance et toute joie que nous éprouvons en nous.

Voici une citation complète des passages du livre C'est moi la Vérité. Pour une philosophie du christianisme de Michel Henry (paru aux Editions du Seuil en 1996) sur lesquels je m'appuie :

« Dieu est cette Révélation pure qui ne révèle rien d’autre que soi, Dieu se révèle. La Révélation de Dieu est son auto-révélation. » (p. 37)

« Où s'accomplit une auto-révélation de cette sorte ? Dans la Vie, comme l'essence de celle-ci. Car la Vie n'est rien d'autre que ce qui s'auto-révèle – non pas quelque chose qui aurait, de plus cette propriété de s'auto-révéler mais le fait même de s'auto-révéler, l'auto-révélation en tant que telle. » (p. 39)

« Dieu est Vie, il est l’essence de la Vie, ou, si l’on préfère, l’essence de la Vie est Dieu. » (p. 40)

« La Vie s'étreint, s'éprouve sans distance, sans différence. A cette condition seulement elle peut s'éprouver soi-même, être soi-même ce qu'elle éprouve – soi-même par conséquent ce qui éprouve et ce qui est éprouvé. » (p. 43)

« L'auto-révélation de la Vie est sa jouissance, l'auto-jouissance primordiale qui définit l'essence du vivre et ainsi celle de Dieu lui-même. Selon le christianisme, Dieu est Amour. L'Amour n'est autre que l'auto-révélation de Dieu comprise dans son essence phénoménologique pathétique, à savoir l'auto-jouissance de la Vie absolue. C'est pourquoi l'Amour de Dieu est l'amour infini dont il s'aime éternellement lui-même, et la révélation de Dieu n'est autre que cet Amour. » (p. 44)

« La relation de la Vie au vivant est le thème central du christianisme. Une telle relation s'appelle, du point de vue de la vie, génération, du point de vue du vivant, naissance. C'est la Vie qui génère tout vivant concevable. Mais cette génération du vivant, la Vie ne peut l'accomplir que pour autant qu'elle est capable de s'engendrer elle-même. La Vie qui est capable de s'engendrer elle-même, celle que le christianisme appelle Dieu, nous l'appellerons la Vie absolue, ou encore, pour des raisons qui apparaîtront plus tard, la Vie phénoménologique absolue. » (p. 68)
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Philippe Audinos

« Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. » (Michel Henry, Incarnation. Une philosophie de la chair)



Message de gerardh

Posté le: 30/10/2006 10:06 Sujet du message:

Philippe,

C'est dieu qui a créé la vie et non la vie qui a "créé" Dieu. Au premier temps de la Génèse, il n'y avait pas la vie sur la terre, qui était "désolation et vide" (tohu-bohu). Seule la vie divine existait de toute éternité, mais l'homme ne pouvait pas l'appréhender puisqu'il n'était pas.

Puis Dieu a créé les plantes, puis les animaux, et enfin l'homme, en lui "soufflant" (pneumos) une respiration de vie.



Message de Philippe Audinos

Posté le: 30/10/2006 14:41 Sujet du message: Distinction essentielle entre génération et création

gerardh,

Michel Henry nous explique à ce sujet dans son livre Paroles du Christ qu’il existe une distinction essentielle entre le procès de génération qui est à l’œuvre dans la Vie et celui de création du monde :

« La création est la création du monde, elle consiste dans l’ouverture de cet horizon d’extériorité, de ce « Dehors » où toute chose devient visible en se montrant hors de nous – comme extérieure donc, comme différente, comme autre. La création est toujours une création extrinsèque, elle pose ce qu’elle crée hors d’elle. » (p. 107)

« Que la vie soit étrangère à [la création] et à toute extériorité possible, que rien ne la sépare de soi, qu’elle ne soit jamais hors de soi parce qu’alors, cessant de s’éprouver soi-même, elle cesserait d’être la vie, voilà qui la soustrait par principe à toute création possible. La vie est incréée. Etranger à la création, étranger au monde, tout procès conférant la Vie est un procès de génération. Procès immanent en lequel la Vie demeure dans le Vivant qu’elle génère et ne pose jamais hors d’elle. » (p. 107)

La Vie n’est pas quelque chose d’étranger ou d’extérieur à Dieu, c’est Dieu lui-même dans la réalité phénoménologique absolue de son intériorité radicale, ou comme le dit Michel Henry, son auto-révélation. Mais parvenir à comprendre cela n’est peut-être pas possible dans le cadre d’un simple forum de discussion où les paroles et les pensées même les plus profondes échangées sont rejetées de façon superficielle et avec mépris, sans même être examinées sérieusement.

Michel Henry a consacré 40 ans de sa vie et toute son œuvre à chercher à comprendre et à expliquer ce qu’était la Vie comprise comme pure révélation de soi et comme essence de la manifestation. Comprendre la profondeur abyssale de sa pensée mérite sans doute plus que les quelques minutes passées à parcourir en diagonale un petit message posté dans un forum. Pour ma part, cela fait presque une vingtaine d’années que j’ai commencé à lire ses ouvrages et à découvrir sa pensée.
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Philippe Audinos

« Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. » (Michel Henry, Incarnation. Une philosophie de la chair)



Message de gerardh

Posté le: 30/10/2006 15:08 Sujet du message:

Philippe,

Ne pouvons-nous pas dire, avec le Prédicateur : "vanité des vanités ! tout est vanité !" ?

N'as-tu pas perdu 20 ans à rechercher dans la pensée philosophique d'un homme, ce qu'on peut trouver facilement, et en vérité, dans la simplicité de la Parole de Dieu ?



Message de Philippe Audinos

Posté le: 30/10/2006 21:32 Sujet du message: Tout est vanité...

gerardh,

Oui, j’ai effectivement perdu un peu de temps, durant ces 20 dernières années, en lisant quelques livres assez difficiles du philosophe Michel Henry. Et j’en suis sincèrement très heureux, même si l’effort que cela m’a demandé n’est à tes yeux que de la vanité. Je crois par contre qu’il n’était pas seulement un homme ou un simple pécheur, mais un authentique chrétien né de Dieu et inspiré par son Esprit, qui a mis tous ses dons philosophiques et tous ses efforts au service de quelque chose d’aussi simple et humble que la vie. Une vie invisible en laquelle il voyait Dieu, une vie dont il a écouté la parole silencieuse et dans laquelle il a su déceler le bruit de sa propre naissance.
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Philippe Audinos

« Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. » (Michel Henry, Incarnation. Une philosophie de la chair)



Message de sourire

Posté le: 30/10/2006 21:49 Sujet du message: Re: Distinction essentielle entre génération et création
Philippe Audinos a écrit:

Michel Henry a consacré 40 ans de sa vie et toute son œuvre à chercher à comprendre et à expliquer ce qu’était la Vie

A-t-il pris le temps de la VIVRE cette vie ? de la faire DEBORDER de son coeur/âme/pensée ? sa reflexion a-t-elle débouché sur qquchose de concret ? comme un fruit palpable ?

Puissions-nous, à travers le dialogue qui va s'engager, rayonner l'amour que nous avons les uns pour les autres.
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ps23 L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme.



Message de Salvator

Posté le: 30/10/2006 21:49 Sujet du message: Re: Distinction essentielle entre génération et création
Citation:

« notre chair est Dieu. »

Philippe, je ne ferais pas de manière avec vous dans la discussion car ceci est une doctrine d'enfer qui flatte les oreilles mais qui contredit directement la révélation biblique en niant l'aspect personel de notre Dieu.

Induire que la matière est Dieu est une hérésie phénoménale !

Le Seigneur Très Haut est un Etre PERSONEL, qui nous aime, qui se manifeste, qui parle et qui dit : "Celui-ci est mon Fils Bien-aimé, écoutez-le" Et le Christ, qui est Dieu dit : "Je suis le seul Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que part moi."

Certes, Jésus est la Vie, l'essence même de toute vie. Mais cette Vie Glorieuse et surnaturelle dans la Sainte Trinité ne se limite pas à la vie naturelle et temporelle. Dieu est Incrée et, bien qu'il soit l'Être qui englobe tout, il n'est cependant pas matière mais "très pur Esprit".

De même, "Dieu est Amour" (cad. dans tout ce qu'il fait), mais on ne peut pas dire que "l'Amour" serait Dieu. Ce serait faire du Seigneur un concept abstrait, alors qu'il est le modèle sublime et Parfait de l'Être doté d'une Volonté, d'une Pensée, d'une Parole etc...

Pour ma part, je vous conseille vivement d'abandonner de telles doctrines blasphématoires, et de vous repentir humblement en lisant davantage la bible que les auteurs qui disertes sur "ce qu'est Dieu", alors que la question serait plutôt qui est Dieu. La réponse : Jésus-Christ est Seigneur, le Dieu d'Amour Parfait dans tout son Être. Il est celui qui ESt, et ce qu'il dit de Lui dans la bible suffit à nourrir toute expérience humaine, et à être comblé de Lui. Pas besoin de chercher Dieu ailleurs. Là ou est Jésus, est le Père et le Saint Esprit !

Seriez-vous prêts à abandonner toute cette philosophie dans le plus parfait détachement ? Le Saint Esprit vous parle-t-il Lui-même en ce moment ? Ou bien êtes-vous attaché à cet auteur, au point de vous crisper et de chercher dans votre raisonnement humain des arguments supplémentaires ? Si nous ne sommes pas prêts à TOUT renier pour Lui, alors nous ne sommes pas digne de Lui. Ouvrez votre coeur, car c'est la Vérité qui vous parle...

Dieu vous aime quoique vous faites, mais si vous vous obstinez dans de telles pensées, le Seigneur, "qui est Lumière" risque de vous laisser seul "au fond de votre nuit"...

Paix et Joie en Jésus le Seigneur,

Salvator



Message de Philippe Audinos

Posté le: 31/10/2006 14:45 Sujet du message: Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu.

Bonjour Salvator,

Je serais entièrement d’accord avec toi si la chair dont parle Michel Henry dans cette courte citation était un synonyme de corps matériel, ainsi que tu sembles le supposer. Sauf qu’elle est pour lui très exactement le contraire, puisque le corps inerte de l’univers matériel est une apparence objective et qu’il est par principe insensible, tandis que ce qu’il appelle la chair est une réalité purement subjective douée de sensibilité et habitée par la vie, c’est une chair impressionnelle et souffrante.

« La chair n’est pas le corps. Car c’est la chair qui, s’éprouvant, se souffrant, se subissant et se supportant soi-même, jouissant de soi selon des impressions toujours renaissantes, est capable de sentir le corps qui lui est extérieur, de le toucher aussi bien que d’être touchée par lui. La chair seule nous permet en fin de compte de connaître le corps. » (Incarnation. Une philosophie de la chair, page de couverture)

La chair au sens où l’entend Michel Henry n’est par conséquent rien de naturel, puisque personne n’a jamais trouvé une pure impression telle que la sensation subjective du rouge ou un sentiment comme la joie dans la nature, en creusant l’argile du sol. De même l’Amour n’est pas un concept philosophique abstrait et vide, c’est l’auto-révélation pathétique et immédiate de Dieu, sa pure manifestation en nous. Notre chair est enfin ce qu’il y a de plus personnel, puisqu’elle ne nous quitte pas un instant et que nous ne pouvons jamais nous en séparer ou l’éloigner de nous.

Il est assez amusant de constater toute la charge de haine que concentrent sur eux certains mots, comme celui de chair. Pourtant l’apôtre Jean n’affirme-t-il pas explicitement dans son évangile que Dieu s’est fait chair ? La chair que critique beaucoup l’apôtre Paul est une chair malade, esclave du péché, une chair qui a perdu sa splendeur originelle parce qu’elle est privée de la gloire de Dieu, c’est-à-dire précisément de son Amour qui peut seul la délivrer du mal et la régénérer.
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Philippe Audinos

« Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. » (Michel Henry, Incarnation. Une philosophie de la chair)



Message de Salvator

Posté le: 31/10/2006 15:23 Sujet du message:

Philippe,

Si la chair est Dieu, alors je dois adorer la chair de tout mon coeur de toute mes forces de toute mon âme ...

> chair

1)CHAIR n. f. XIe siècle, charn. XVe siècle, cher, chair. Du latin classique caro, carnis, « chair ». Parties molles du corps de l'homme et des animaux, la peau, les muscles.• Tout ce qui a trait au corps humain, en opposition à l'esprit.• Couleur chair: rose pâle.•

Moi je répond : Jésus Christ est Seigneur ! Alléluia ! Mon Seigneur et mon Dieu, a Lui l'adoration !

Salvator



Message de Philippe Audinos

Posté le: 1/11/2006 09:09 Sujet du message: Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu.

Bonjour Salvator,

Un même mot peut avoir des significations différentes selon la définition qu'adopte un auteur ou selon la tradition philosophique ou autre à laquelle il se rattache. Je ne conteste nullement la définition du dictionnaire que tu proposes, mais ce n'est pas de cela dont parle Michel Henry, puisqu'il définit justement la chair par opposition au corps matériel.

Ce que Michel Henry appelle la chair et ce à quoi renvoie sa citation, c'est ce qui souffre en nous lorsque nous souffrons, c'est ce qui aime lorsque nous aimons. La chair n'est pas une idole insensible et morte qu'il nous faudrait adorer, c'est le pouvoir subjectif qui nous permet d'adorer ce que nous adorons. Je crois que l'on peut dire que la chair dont il parle n'est pas pour lui quelque chose d'opposé à l'esprit, mais ce qui le reçoit, ou plus précisément ce qui le donne à lui-même et le révèle en permanence.

J’ai peut-être eu tord de choisir cette citation qui sans explication peut effectivement prêter à confusion lorsqu’elle est extraite de son contexte, puisque le sens que l’on donne généralement au mot « chair » n’a rien à voir avec le concept de « chair » qu’il utilise.

Pour ne pas choquer les âmes sensibles, je vais donc remplacer ma citation du livre Incarnation. Une philosophie de la chair de Michel Henry : « Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu », par le verset (Jean 1, 14) : « Et le Verbe s’est fait chair » ou « Et la Parole a été faite chair » selon les traductions, qui dit au fond la même chose, à savoir que Dieu s’est incarné dans une chair souffrante et mortelle semblable à la notre.

Cela te convient-il mieux, ou bien penses-tu qu’il faudrait découper ce verset de la Bible et le jeter au feu parce qu’il ne te plait pas ? Clin d'oeil
_________________
Philippe Audinos

« Et la Parole a été faite chair » (Jean 1, 14)



Message de Philippe Audinos

Posté le: 1/11/2006 09:29 Sujet du message: Seule la vie divine existait de toute éternité...
gerardh a écrit:

Philippe,

C'est dieu qui a créé la vie et non la vie qui a "créé" Dieu. Au premier temps de la Genèse, il n'y avait pas la vie sur la terre, qui était "désolation et vide" (tohu-bohu). Seule la vie divine existait de toute éternité, mais l'homme ne pouvait pas l'appréhender puisqu'il n'était pas.

Puis Dieu a créé les plantes, puis les animaux, et enfin l'homme, en lui "soufflant" (pneumos) une respiration de vie;

Bonjour,

Qu’est-ce que la vie ? C’est justement ce que personne n’a jamais compris avant Michel Henry faute d’avoir jamais réfléchi en profondeur à cette question en apparence très simple et pourtant en réalité d’une difficulté considérable. Personne n’a jamais compris avant lui ce qu’était la vie dans sa réalité intérieure et purement phénoménologique. Il est à ma connaissance le premier homme à s’être interrogé sérieusement sur ce qu’est la vie dans son essence, sur ce qui en fait la spécificité et l’originalité absolue par rapport à tous les autres phénomènes que nous pouvons rencontrer, sur ce qui la rend irréductible au monde et à toute forme d’extériorité dans laquelle les hommes cherchent depuis toujours à l’enfermer.

Cette difficulté ne tient pas à la complexité de la vie (comme celle que prétend étudier la biologie et qu’elle recherche dans le monde), mais au contraire à son extrême simplicité, au fait qu’elle se manifeste constamment en nous et que pourtant nous ne la voyons jamais parce qu’elle est invisible, parce qu’elle ne se voit pas de l’extérieur, parce qu’elle se dérobe constamment derrière ce qu’elle nous donne à sentir ou à éprouver. Personne n’a jamais vu dans le monde un sentiment dans sa réalité intérieure et pathétique, nul n’a jamais vu l’amour, personne ne l’a jamais trouvé hors de lui.

Le fait de comprendre sérieusement ce qu’est la Vie, n’est pas quelque chose d’inutile, de facultatif ou de gratuit, en particulier lorsque nous lisons la Bible, même si cela suppose un certain effort. Car c’est commencer à comprendre, de l’intérieur si j’ose dire, ce qu’est le Christ, ce qu’il affirme de lui-même et par conséquent ce qu’est Dieu. Car c’est Jésus lui-même qui affirme qu’il est « le chemin, la Vérité et la Vie » (Jean 14, 6) ou qu’il est « la résurrection et la Vie » (Jean 11, 25). Ce qui est en jeu, ce n’est rien de moins que l’intelligence chrétienne des Ecritures.

Il n’y a qu’une seule vie, et c’est précisément ce que tu appelles la « vie divine » et que Michel Henry appelle la « Vie » avec une majuscule, ou la « Vie absolue » qui a seule le pouvoir de s’engendrer elle-même et de nous donner la vie. Ce ne sont jamais que des noms différents que nous donnons à une seule et même réalité, à un même pouvoir de révélation de soi et d’auto-révélation. De même qu’il n’y a pour Michel Henry qu’un seul amour, qui est la venue de Dieu en nous et son auto-révélation. Ce souffle de vie que Dieu a insufflé dans l’homme n’est pas quelque chose d’extérieur à Dieu, c’est sa propre Vie dont il fait don aux hommes. Que cet Esprit de Vie cesse de souffler un seul instant en nous, et c’est la mort, comme il advient dans le péché. Une mort qui n’est pas seulement celle de notre corps, mais celle de notre âme, même si l’on enseigne en général qu’elle est immortelle.

Le métier d'un philosophe n’est pas de jouer avec les mots, mais au contraire de les comprendre en profondeur, d’en analyser la signification et de les expliquer en dépassant l’interprétation superficielle, naïve et parfois complètement fausse que nous en donnons spontanément. La phénoménologie n’est pas de la poésie, c’est une méthode philosophique rigoureuse mise au point par Husserl et qui consiste simplement en décrire les phénomènes tels qu’ils apparaissent, sans chercher à les interpréter de façon fantaisiste et douteuse.

Je crois par contre que j’ai eu tord de parler de mépris dans ma première réponse à ton message : même si je me suis efforcé de choisir des citations qui me paraissaient les plus simples et les plus faciles d’accès, il y a peut-être encore trop de termes qui ne te parlent pas, que tu ne connais pas vraiment et avec lesquels tu n’es pas familier. Tu as sans doute fait de ton mieux pour les comprendre, mais elles sont tout simplement trop difficiles pour toi. Il est vrai qu’elles correspondent aux 70 premières pages d’un livre plutôt dense et assez difficile.

Et puis la pensée de Michel Henry est sans doute trop neuve, elle bouleverse trop profondément nos habitudes de penser. Il faudra probablement des dizaines années avant qu’elle ne soit diffusée plus largement et que son enseignement soit écouté avec l’attention qu’il mérite. Surtout si à la moindre parole que l’on ne comprend pas ou que l’on interprète de travers on commence à parler de blasphème ou d’hérésie. Mais n’est-ce pas ainsi que la parole de Jésus a été accueillie en son temps ? J’aurais simplement essayé de faire partager ma profonde admiration pour son travail. Peu importe finalement si peu de personnes sont capables d’entendre cette parole de Vie, même parmi les chrétiens.
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Philippe Audinos

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Message de Philippe Audinos

Posté le: 1/11/2006 09:42 Sujet du message: Re: Distinction essentielle entre génération et création
sourire a écrit:
Philippe Audinos a écrit:

Michel Henry a consacré 40 ans de sa vie et toute son œuvre à chercher à comprendre et à expliquer ce qu’était la Vie

A-t-il pris le temps de la VIVRE cette vie ? de la faire DEBORDER de son coeur/âme/pensée ? sa reflexion a-t-elle débouché sur qquchose de concret ? comme un fruit palpable ?

Sourire,

Je n’ai pas connu personnellement Michel Henry, mais je crois que toute son œuvre philosophique et littéraire porte le témoignage discret et la trace indélébile de la plénitude qui l’habitait. Il n’aurait jamais pu écrire ce qu’il a écrit s’il n’avait pas été habité par une véritable passion pour la magnificence de la vie. Il n’a cessé de communiquer cette passion et cet enthousiasme aux personnes qui écoutaient sa parole lorsqu’il était encore parmi nous et à celles qui lisent ses livres encore aujourd’hui. C’est d’ailleurs en l’écoutant parler à la radio, sur France Culture, qu’est né en moi le désir de découvrir son œuvre philosophique alors que je ne connaissais à peu près rien à la philosophie.

Chacun des livres qu’il a écrit représente sûrement un travail considérable et correspond déjà à quelque chose de concret, à un fruit palpable qui peut enrichir intérieurement et nourrir spirituellement ceux qui prennent le temps de le lire (ou qui le perdent, selon les points de vue). Il a écrit sur de nombreux sujets, comme les problèmes de société, l’art et la peinture, la psychanalyse et le christianisme, en prenant toujours pour base sa phénoménologie radicale de la vie, ce qui confère à son œuvre une unité assez remarquable.

Pour ma part, j’ai créé un petit site Internet dédié à sa mémoire sur lequel j’ai exposé quelques dizaines de photographies personnelles de fleurs. C’est lui qui m’a appris à regarder les peintures abstraites de Vassily Kandinsky avec amour et à en apprécier l’extraordinaire richesse sensorielle. C’est ce même regard émerveillé que j’ai appliqué aux fleurs que je croisais dans les jardins où je me promenais ou en pleine nature, et que je prenais en photo. D’une certaine manière, ces images parfois très belles lui doivent beaucoup et sont peut-être également quelques uns de ces fruits de l’arbre de vie auxquels tu fais allusion. Mais il ne faut surtout pas le répéter, car je suis persuadé qu’il va se trouver des grognons et des rabats joie pour décréter que, d’après la Parole de Dieu, il est interdit de faire des représentations de la nature... Clin d'oeil
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Philippe Audinos

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Message de Cincinatus (Montréal, en Canada)

Posté le: 2/11/2006 08:28 Sujet du message:

Philippe; qui sait ?, mais pourrais-tu obtenir l'ouverture de ta boîte de messagerie privée ? Il fait un temps déjà qu'il s'en trouvât déposé dedans comme un pli de ma part.

Il est juste le fait que n'écrivant pas souvent (pas un reproche de ma part, car demeurant bien correcte ce que tu fais), il y prendra peut-être encore deux ans mais autrement ce temps-là que tu atteignes bien le chiffre magique de 100 messages et puisse bien prendre connaissance de ma missive. Clin d'oeil

À la tienne !
de bonne santé,
que j'allais presque dire aussi ''à celle de Michel Henry !''.
Enfin, au repos de son âme dans ce cas-là [du moment qu'il est disparut] dans le sein de cette Vie qu'il aura su si bien appréhender.

___

Oui, j'aime énormément ces insights de sa propre pensée qu'il exprimât jadis et auxquels tu auras pu juste vouloir t'attacher à ton tour à nous en communiquer quelqu'aperçu. Il n'est finalement ''rien d'étranger'' dans ce qu'il aura dit que je n'aurais pu retrouver chez d'autres tel un Père Varillon (qui, lui-même, fort probablement, en aurait pu lire aussi Michel Henry; possible ? Car certains accents me feraient songer ...) En-dehors de tout : je trouve réellement émouvante ta fidélité en ce partage, et ceci, quand bien même tout le TopC en général ''semblerait'' n'y renvoyer toujours pour toi qu'un écho manquant un peu de chaleur vis à vis une pensée comme la sienne. Je suis certain que bien d'autres (des évangéliques aussi qui ne se seraient pas exprimés) pourraient certainement apprécier le même auteur et puis sans que leur foi n'en soit mise en péril. Voilà.



Message de SpiderMan

Posté le: 2/11/2006 09:26 Sujet du message:
Cincinatus a écrit:

Je suis certain que bien d'autres (des évangéliques aussi qui ne se seraient pas exprimés) pourraient certainement apprécier le même auteur et puis sans que leur foi n'en soit mise en péril. Voilà.

.............Tout à fait.



Message de Philippe Audinos

Posté le: 2/11/2006 19:45 Sujet du message: Message privé bien reçu...
Cincinatus a écrit:

Philippe; qui sait ?, mais pourrais-tu obtenir l'ouverture de ta boîte de messagerie privée ? Il fait un temps déjà qu'il s'en trouvât déposé dedans comme un pli de ma part.

Il est juste le fait que n'écrivant pas souvent (pas un reproche de ma part, car demeurant bien correcte ce que tu fais), il y prendra peut-être encore deux ans mais autrement ce temps-là que tu atteignes bien le chiffre magique de 100 messages et puisse bien prendre connaissance de ma missive. Clin d'oeil

Bonjour Cincinatus,

J'ai bien pris connaissance de ton message privé, simplement je ne peux pas y répondre tant je n'ai pas atteint les fameux 100 messages. J'ai fait une demande officielle d'ouverture de ma boîte de messagerie privée, mais il m'a été répondu qu'il fallait impérativement au moins 100 messages et que si tu souhaitais vraiment une réponse, tu pouvais toujours me donner ton Email...Pleure ou Très triste
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