Forums du site Top Chrétien
(C) 2002-2015 Philippe Audinos


L'essentiel en quelques mots

Cette page reproduit mes interventions personnelles sur un nouveau forum sur le thème L'essentiel en quelques mots du Top Chrétien, le portail chrétien évangélique francophone qui est accessible à l'adresse suivante : http://forum.topchretien.org. J'ai aussi ajouté quelques autres messages nécessaires au suivi de la discussion.

Retour vers la page précédente


Message de docgerard (modérateur)

Posté le: 21/08/2006 14:43 Sujet du message: L'essentiel.... en quelques mots !

Sourire nous propose un sujet un peu particulier, lisez plutôt :

Sourire a écrit:

Imaginons que cela se passe il y a 20 ans. Je suis née en URSS et j'y ai toujours habité.

Je n'ai jamais entendu parlé de Dieu, de foi, de religion, de catholique, de bible, je ne connais pour ainsi dire pas la signification de ces mots, encore moins d'évangélique, d'évangéliste, d'évangile tout court, de baptême, prière, oraison, Saint-Esprit, Jésus, conversion, pêcher, enfer, paradis, salut, sanctification, Marie et j'en passe … je n'ai pas de base juive non plus, donc ne connaît pas la signification des sacrifices d'animaux et donc ne peux comprendre la signification du sacrifice de Jésus ni la base des 10 commandements …

Sachant que je ne pourrais pas rejoindre une assemblée-église quelle qu'elle soit … que je ne pourrais pas accéder à une bible ni à un livre chrétien ni rencontrer à priori de chrétiens. Je n'en connais pas et ne sais "où en trouver" !

Si l'un de vous (catholique, évangélique, frère, protestant, etc) avait l'occasion de m'écrire une lettre, une unique lettre dans sa vie :

- Premièrement, quel serait ton but ? Aurais-tu à cœur de m'informer du salut ?

- Si oui, comment ? Quels serait pour toi les deux ou trois points importants que j'aurais impérativement besoin de savoir, de comprendre, de faire en pensant que je ne connais pas le " vocabulaire " usuel des chrétiens … que j'ai jamais pensé à une suite après la mort ...

Voilà, je vous soumets ce sujet, il n'appelle pas de questions-réponses, mais des messages simples et concis répondant à la question posée.

Peut-être pourrions-nous laisser à Sourire le soin de rajouter quelques précisions à ce sujet si elle le souhaite.



Message de sourire

Posté le: 21/08/2006 14:58 Sujet du message:

aie, que je n'ai jamais pensé à une suite après la mort ! (c'est la faute que je vois ... merci de pardonner celles que je ne vois pas ! )

Sinon, bonjour ! Very Happy

C'était surtout parce qu'il m'intéressait de savoir pour chacun de nous ce qui est primordial et essentiel de savoir sur Dieu et comment ne pas être définitivement séparé de Dieu après la mort avec un vocabulaire compréhensible de tous. (Donc d'un non-chrétien, d'un protestant etc...)

_________________
ps23 L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme.



Message de Tynian

Posté le: 21/08/2006 22:44 Sujet du message:

Moi j'vois pas, parce qu'une perso que j'connais pas, que j'vois pour la première fois, ou à qui j'écris pour la première fois, j'vais pas l'agresser avec le p'tit condensé du converti toi sinon t'es foutu.
_________________
Un sourire est toujours gratuit, pourquoi ne pas l'offrir. (1Tyn1.1)
Tynian



Message de gerardh

Posté le: 22/08/2006 20:29 Sujet du message:

Je crois que l'on peut aller encore plus loin dans l'exercice proposé et supposer qu'un homme ne sait rien sur rien, et qu'il ne reçoit pas cette lettre de son ami chrétien. Qu'en est-il alors de sa responsabilité ?

Le chapitre 1 de l'épître aux Romains répond à ce genre de questions, à partir du verset 18. Notamment dans les versets 19 et 20, nous lisons : "ce qui se peut connaître de Dieu est manifeste parmi eux [les hommes] ; car Dieu le leur a manifesté ; car, depuis la fondation du monde, ce qui ne se peut voir de lui, [savoir] et sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne par le moyen de l’intelligence, par les choses qui sont faites [c'est-à-dire la création], de manière à les rendre inexcusables".

Sans avoir pu vérifier le récit qui va suivre, j'ai entendu parler d'une tribu sauvage qui adorait Dieu en tant qu'esprit divin tout puissant, créateur de toutes choses. Ce qui était en son pouvoir, cette tribu l'a fait. Aussi n'est-ce sans doute pas un hasard si elle a été visitée par un missionnaire chrétien qui a complété sa connaissance de Dieu en annonçant l'Evangile.

Après avoir abordé le cas de "Monsieur tout le monde" au chapitre 1, l'épître aux Romains aborde ( chap 2 versets1-16) le cas des gens civilisés, puis (chap 2 v 12 à chap 3 v 9), le cas des Juifs, pour finalement conclure (chap 3 verset 11) : "Il n'y a pas de juste, non pas même un seul".

Voila quel pourrait être le début de la lettre que l'on écrirait à un ami ignorant des choses de Dieu. La lettre pourrait poursuivre en présentant l'Evangile sous des angles variés, l'option retenue devant s'adapter à l'état de l'âme du lecteur. Elle pourrait consister par exemple à poursuivre la rédaction par des citations de versets de l'épître aux Romains (peut-être en en simplifiant l'expression qui est parfois compliquée). Tentons l'essai :

"[la] justice de Dieu est manifestée, par [la] foi en Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient [lesquels sont justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption [le rachat des fautes] qui est dans le christ Jésus" (chap 3 versets 21 à 24)

l'homme est justifié par la foi sans oeuvres de loi (chap 3 verset 2 Cool)

Jésus notre Seigneur, a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification.(chap 4 verset 25)

Ayant donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre seigneur Jésus Christ (chap 5 verset 1)

Christ, alors que nous étions encore sans force, au temps convenable, est mort pour des impies. Dieu constate son amour à lui envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous (chap 5 versets 6 à Cool)

les gages du péché, c’est la mort ; mais le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le christ Jésus, notre Seigneur.(chap 6 verset 23)

Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le christ Jésus (chap 8 verset 1)

si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé " (chap 10 verset 9)


Un mot maintenant peut-être sur l'esprit (pour ne pas dire aussi l'Esprit) dans lequel devrait être rédigée cette lettre pour qu'elle atteigne les coeurs et les consciences. L'apôtre Paul nous donne également l'exemple d'un discours spirituel lorsqu'il s'adresse ainsi aux chrétiens de Corinthe :

"Et moi-même, quand je suis allé auprès de vous, frères, je ne suis pas allé avec excellence de parole ou de sagesse, en vous annonçant le témoignage de Dieu ; Et moi-même j’ai été parmi vous dans la faiblesse, et dans la crainte, et dans un grand tremblement ; et ma parole et ma prédication n’ont pas été en paroles persuasives de sagesse, mais en démonstration de l’Esprit et de puissance, afin que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu".(1 Corinthiens chap 2 versets 1à 5).



Message de docgerard (modérateur)

Posté le: 22/08/2006 20:36 Sujet du message:

gerardh,

Je te remercie de ta contribution bien sincèrement.

Tu es la première personne qui a trouvé le temps de répondre enfin à la question posée par Sourire et tu l'as fait de très bonne manière.

J'espère que ce n'est que le début d'une série de messages, à y réfléchir, la demande de Sourire est fort pertinente et pas si facile à mettre en page.



Message de Tynian

Posté le: 22/08/2006 20:37 Sujet du message:

J'ai répondu, surement pas comme tu l'aurais souhaité, mais c'est aussi ma réponse.
_________________
Un sourire est toujours gratuit, pourquoi ne pas l'offrir. (1Tyn1.1)
Tynian



Message de docgerard (modérateur)

Posté le: 22/08/2006 21:31 Sujet du message:

Tynian,

C'est vrai toi aussi tu avais répondu, excuse-moi, :

"Moi j'vois pas, parce qu'une perso que j'connais pas, que j'vois pour la première fois, où à qui j'écris pour la première fois, j'vais pas l'agresser avec le p'tit condensé du converti toi sinon t'es foutu."

C'est d'ailleurs une réponse très censée, c'est certes plus par notre rayonnement de tous les jours que l'on peut amener à faire réfléchir les autres, bien plus qu'à travers de vains discours.



Message de Philippe Audinos

Posté le: 27/08/2006 16:58 Sujet du message: L'essentiel.... en quelques mots !

Bonjour Sourire,

Mon but en t'écrivant une lettre sur ce qui me paraît essentiel serait de te parler de l'amour infini de Dieu qui est la source de la vie, ainsi que du salut qui consiste en retrouver en nous cette source d'eau vive et d'éprouver en nous son amour sans limite.

Je commencerais donc par évoquer les choses simples et les êtres que tu aimes, et par te dire qu'il existe en toi une source infinie d'amour et de vie que l'on appelle Dieu. Et que même si nous l'oublions le plus souvent, il est possible de retrouver en nous cette Vie absolue et d'éprouver dans notre cœur son amour infini.

Je te parlerais ensuite de Jésus Christ qui est venu nous annoncer ce Dieu d'amour ainsi que la victoire définitive de la vie sur la mort et de l'amour sur la haine. Et de l'exemple qu'il nous en a donné sur la croix et par sa propre résurrection d'entre les morts.

Je finirais en disant un mot sur l'écoute silencieuse de la parole de la Vie et sur la prière qui nous permet de demeurer dans la présence de Dieu, en espérant que tu découvres un jour en toi cet amour infini.

J'ai posté ma lettre complète juste après ce message. Elle est sans doute un peu longue, mais j'ai du mal à faire plus court. Je voulais initialement me limiter à une page au format A4 et elle fait finalement plus d'une page et demie. Donc pour la concision, c'est plutôt raté Clin d'oeil
_________________
Philippe Audinos



Message de Philippe Audinos

Posté le: 27/08/2006 17:04 Sujet du message: Ma lettre personnelle...

Bonjour Sourire,

Nous ne nous connaissons pas, mais comme j'ai l'occasion et la chance de pouvoir t'écrire une petite lettre qui sera sans doute aussi la dernière, je voudrais te parler de ce qui me tient le plus à cœur, de ce que je considère personnellement comme étant l'essentiel dans la vie d'un homme ou d'une femme, qu'il s'agisse d'un enfant, d'un adulte ou d'un vieillard, qu'il soit bien portant, malade ou handicapé, et quel que soit son rang dans la société.

Tu aimes sûrement bien des choses et même quelques personnes qui te sont chères, peut-être aussi un animal de compagnie qui a besoin de toi, de ton affection ou de tes câlins. Tout cet amour que tu éprouves en toi dans ces moments de bonheur ne provient pas du néant pour sombrer aussitôt dans le néant. Il existe en toi une source invisible de laquelle jaillit cet amour, et cette source cache en elle un véritable trésor qui consiste en un amour infini qui n'a ni commencement ni fin. Nous oublions malheureusement le plus souvent cette source souterraine, qui nous donne non seulement l'amour que nous ressentons dans notre cœur, mais aussi la vie qui habite notre chair. Une vie qui n'est pas seulement la vie biologique de notre corps matériel que l'on voit de l'extérieur, mais qui est d'abord la vie intérieure et purement subjective qui nous habite, celle que nous sentons et que nous éprouvons en permanence en nous, une vie faite simplement de souffrance et de joie.

Ceux qui croient en l'existence de cette source absolue de la vie et de l'amour l'appellent Dieu, et ils le considèrent comme notre Père céleste, comme le créateur de l'univers visible et invisible ainsi que de toutes les créatures qui vivent dans le monde. Retrouver en nous cette Vie absolue et éprouver en nous son amour infini est sans doute la plus belle aventure qu'il nous soit donné de vivre, et quel que soit notre âge il s'agit véritablement d'une nouvelle naissance par laquelle nous sommes sauvés de l'angoisse de la mort et du désespoir. Certains prétendent que cette source éternelle et infinie n'existe pas, qu'elle n'est qu'un mythe inventé par les hommes, ils disent que Dieu n'existe pas plus que le Père Noël et qu'il n'est qu'un conte pour enfants tout simplement parce qu'ils ne l'ont jamais rencontré personnellement dans leur vie, parce qu'ils n'ont jamais éprouvé en eux cet amour infini. D'autres réduisent l'amour à de la chimie et la vie à des processus physiques aveugles, mais la matière est-elle capable d'aimer, peut-elle éprouver de la souffrance ou de la joie ?

Un amour infini, c'est un amour qui ne nous quitte plus, qui nous habite jour et nuit, et qui nous permet d'aimer tous les êtres et toutes les créatures, d'aimer tous les hommes sans distinction de race, de classe ou de religion, y compris ceux qui nous font souffrir et nous persécutent. C'est un simple charpentier galiléen nommé Jésus de Nazareth qui nous a appris à aimer ainsi sans limite il y a près de 2000 ans. Il en a donné l'exemple par sa mort sur la croix : même condamné injustement et crucifié par les romains comme le dernier des esclaves alors qu'il n'avait jamais fait de mal à personne, uniquement sous prétexte qu'il avait osé se proclamer le Fils de Dieu, il n'a jamais cessé d'aimer ceux qui l'ont torturé et cloué sur cette croix. Au point de demander à Dieu de leur pardonner pour leurs actes monstrueux et pour le mal qu'ils lui faisaient, comme s'il avait encore pitié d'eux en songeant au sort qui les attendaient au jour du Jugement.

Jésus avait consacré les dernières années de sa vie à annoncer des choses incroyables comme la venue du royaume de Dieu, la résurrection ou le retour des morts à la vie et le terrible jugement de Dieu qui s'abattra alors sur ceux qui ont fait le mal durant leur vie, sur ceux qui ont persécuté ou fait souffrir les autres et saccagé la création par leur mépris de la vie. Mais d'après le témoignage des hommes qui l'ont accompagné fidèlement durant les quelques années qui ont précédé son arrestation et sa mise à mort, Jésus a été ramené à la vie par Dieu qui l'a ressuscité d'entre les morts trois jours après sa mort sur la croix. Ils ont pu le voir, discuter avec lui et même toucher ses plaies, pour s'assurer qu'il était bien vivant devant eux et qu'il ne s'agissait pas d'un fantôme ou d'une simple illusion, avant qu'il n'aille mystérieusement rejoindre son Père dans les cieux dans l'attente du Jugement dernier et de son retour prochain parmi nous. Ils ont répandu cette bonne nouvelle de la résurrection de Jésus et de sa victoire sur la mort dans le monde entier au prix de leur vie et des plus terribles persécutions. Jésus est depuis cette époque appelé le Christ par ceux qui croient qu'il était réellement le Fils de Dieu parce qu'il était manifestement habité par sa présence et en communion permanente avec lui.

Jésus Christ nous a montré par chacun de ses gestes et par chacune de ses paroles le chemin de la Vie éternelle, celui de la pureté du cœur qui permet de supporter la souffrance et les épreuves les plus terribles avec patience et sans violence, et qui conduit d'après son propre témoignage et celui de ses premiers disciples à une joie parfaite, que l'on appelle aussi la béatitude. Il nous a enseigné le moyen d'accéder à la Vie éternelle et d'éprouver en nous son amour infini : il suffit pour cela de faire la volonté de Dieu que nous pouvons connaître facilement si nous y prêtons attention parce qu'il ne cesse de l'inscrire dans notre cœur par son amour. Le plus grand de tous les commandements que Jésus nous a laissé est d'aimer de tout notre cœur les autres hommes de même que soi-même, d'aimer Dieu de toutes nos forces et même d'aimer nos ennemis, y compris ceux qui nous persécutent, qui disent faussement toute sorte de mal de nous et qui cherchent à nous faire périr. Et qui font cela parce qu'il n'y a pas d'amour en eux mais seulement de la haine, parce que leur cœur est dur et insensible et qu'ils ne sont pas les enfants du Dieu vivant, parce qu'ils ne sont pas encore nés à la Vie éternelle.

J'espère que tu découvriras un jour cette présence de Dieu au plus profond de toi, et que son amour sans limite viendra illuminer ton cœur et te guidera sur le chemin de la Vie éternelle. Il suffit de le lui demander car il n'attend que ton désir pour venir à ta rencontre et se révéler à toi. Il est toujours présent auprès de nous même si nous ne le voyons pas, toujours à l'écoute de nos demandes et de nos prières. Et il attend patiemment, peut-être même depuis le commencement, que nous acceptions de l'accueillir en nous et d'écouter en silence sa parole de Vie qu'il murmure doucement dans l'intimité de notre cœur, et que seuls ceux qui sont doux et humbles de cœur peuvent entendre.

Amitiés.
Philippe Audinos

(Version finale modifiée et corrigée le 27/07/2015 17:30)



Message de lise

Posté le: 27/08/2006 18:05 Sujet du message:

Amen Philippe et Merci pour ce témoignage sur l'amour de Jésus pour nous et de l'amour que nous devons avoir en nous.

Lise Clin d'oeil
_________________
Tout vient à point a celui qui sait attendre.



Message de gerardh

Posté le: 27/08/2006 20:35 Sujet du message:

Philippe,

Bravo pour cet effort de rédaction. Le style de ta lettre est très élégant et tes accents sont touchants et sincères.

Mais je ne suis pas du tout d'accord sur le fond. Et c'est là l'intérêt de ce forum : que l'on puisse échanger sur nos différences fondamentales.

Ma principale observation porte sur la thèse que tu soutiens selon laquelle il y aurait dans l'homme naturel un principe d'amour intrinsèque qui ne demanderait qu'à s'extérioriser au vu de l'exemple qu'aurait donné Jésus.

Or ce n'est pas ce que dit la Bible, qui est la Parole de Dieu (la reçois-tu comme telle ? ). Elle nous dit en effet que l'homme est un pécheur invétéré, que tout est mauvais chez lui, et qu'il mérite la condamnation de Dieu, qui est parfaitement juste ("Dieu est lumière"). Mais la Bible nous dit aussi que Dieu est amour, et qu'il a envoyé son Fils unique, afin que quiconque croit en lui, en sa mort sur la croix pour porter nos péchés, ne périsse pas mais qu'il ait la Vie éternelle (voir par exemple l'évangile selon Saint-Jean, chapitre 3, verset 16).

Je cite ci-après deux passages de la Bible qui développent ce que je viens de dire, et qui pourraient constituer l'ossature de ma lettre à un ami, telle que je te l'écrirais, toi mon ami :

épître de Saint-Paul aux Ephésiens, chapitre 2, extraits des versets 1 à 9 :

"vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés (...). Nous étions par nature des enfants de colère, comme aussi les autres. Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés, alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ (vous êtes sauvés par [la] grâce),et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le christ Jésus, afin qu’il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le christ Jésus.Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie".

épitre de Saint-Paul à Tite, chapitre 3, versets 3 à 8 :

"nous étions, autrefois, insensés, désobéissants, égarés, asservis à diverses convoitises et voluptés, vivant dans la malice et dans l’envie, haïssables, nous haïssant l’un l’autre. Mais, quand la bonté de notre Dieu sauveur et son amour envers les hommes sont apparus, il nous sauva, non sur le principe d’œuvres [accomplies] en justice, que nous, nous eussions faites, mais selon sa propre miséricorde, par le lavage de la régénération et le renouvellement de l’Esprit Saint, qu’il a répandu richement sur nous par Jésus Christ, notre Sauveur, afin que, ayant été justifiés par sa grâce, nous devinssions héritiers selon l’espérance de la vie éternelle. Cette parole est certaine, (...)".



Message de Santec

Posté le: 28/08/2006 07:26 Sujet du message:

Bonjour,

Comme certains le savent, je suis athée.

Je suis tres interessé par ce fil, histoire de voir comment faire passer ce message, comment je pourrais le comprendre, et eventuellement, donner mon avis pour améliorer votre message, le rendre plus compréhensible!

Meomeo, et GerardH, j'avoue que je recois une lettre montée comme les votres, je regarde, et je me gratte la tête: qu'ont-ils fumé?

Philippe, j'aime beaucoup, et sans vouloir chercher à me convertir, tu montres qu'il existe autre chose, que tu n'imposes pas comme la Vérité, mais en donnant des éléments pour l'admettre quand même. Très joli exercice de style, pour le moment, tu es le seul à le faire avec classe!
_________________
être un homme, c'est avant tout être responsable (St Ex')



Message de Philippe Audinos

Posté le: 30/08/2006 21:34 Sujet du message: A propos de ma lettre personnelle...

Bonjour gerardh,

gerardh a écrit:

Bravo pour cet effort de rédaction. Le style de ta lettre est très élégant et tes accents sont touchants et sincères.

Merci, c'est gentil. Very Happy

gerardh a écrit:

Mais je ne suis pas du tout d'accord sur le fond. Et c'est là l'intérêt de ce forum : que l'on puisse échanger sur nos différences fondamentales.

Je vais donc essayer de répondre à tes objections...

gerardh a écrit:

Ma principale observation porte sur la thèse que tu soutiens selon laquelle il y aurait dans l'homme naturel un principe d'amour intrinsèque qui ne demanderait qu'à s'extérioriser au vu de l'exemple qu'aurait donné Jésus.

Je ne fais pas d’hypothèse particulière dans ma lettre personnelle sur la nature bonne ou mauvaise de l’homme naturel. Je crois simplement que tout homme, même le plus pervers des criminels, a une vague idée de ce qu’est l’amour, parce que même lui l’a éprouvé un jour avant de le rejeter comme étant indigne de lui. Et que cet amour même le plus dérisoire et le plus minuscule qui soit provient déjà de Dieu.

Car de même que personne ne s’est jamais donné la vie, je ne connais personne qui soit capable de créer de l’amour, que ce soit en lui ou hors de lui. As-tu déjà créé ou produit de l’amour ? Il faudra que tu me donnes la recette et que tu m’expliques comment tu fais... Clin d'oeil

L’amour ne vient pas de l’homme, ni de la nature, mais de Dieu qui en est la source invisible. Cet amour que nous éprouvons en nous lorsque nous aimons n’est pas le nôtre, c’est en réalité l’amour de Dieu que nous éprouvons en nous et par lequel il se révèle à nous. Je me permets de te renvoyer à ce sujet à la définition phénoménologique de Dieu comme auto-révélation de la Vie proposée par le philosophe Michel Henry dans son livre C’est moi la Vérité. Pour une philosophie du christianisme (voir aussi le forum du Top Chrétien consacré à sa philosophie du christianisme).

Ensuite, je ne parle pas d’un principe abstrait et vide, mais d’une source vive dont jaillit l’amour qui se révèle à nous à chaque fois que nous aimons, une source vivifiante qui agit en nous en transformant notre cœur de l’intérieur.

Enfin, l’amour ne s’extériorise pas, il ne sort jamais hors de lui-même, auquel cas il lui serait à jamais impossible d’accéder à soi et de s’éprouver lui-même, il reste au contraire en lui-même tout en se révélant à nous par sa présence lumineuse.

gerardh a écrit:

Or ce n'est pas ce que dit la Bible, qui est la Parole de Dieu (la reçois-tu comme telle ? ). Elle nous dit en effet que l'homme est un pécheur invétéré, que tout est mauvais chez lui, et qu'il mérite la condamnation de Dieu, qui est parfaitement juste ("Dieu est lumière").

Quant à l’idée que tout est mauvais chez l’homme, elle ne concerne chez Paul que ce qu’il appelle l’homme naturel ou animal, c’est-à-dire un homme perdu dans les ténèbres parce qu’il ne connaît pas Dieu, un homme effectivement englué dans le péché, privé de la gloire de Dieu et par conséquent réduit à l’ombre de lui-même.

La Bible enseigne aussi que tout homme est appelé à devenir Fils de Dieu. Et cela parce que tout homme a été fait originellement par Dieu à son image, avant même la chute et le péché que l’on qualifie improprement d’originel. Or l’image de Dieu, ce n’est pas la déchéance et le péché, mais au contraire la sainteté. Le salut consiste simplement en retrouver notre splendeur originelle que le péché a salie et ruinée. Et cela même si nos fautes sont tellement monstrueuses, par exemple dans le cas d’actes de barbarie, qu’ils rendent cette origine méconnaissable et peut-être même inaccessible.

Si nous sommes fondamentalement tous pécheurs parce que nous ne sommes pas parfaits comme notre Père céleste est parfait, il y a tout de même des degrés divers dans le péché et dans la gravité des fautes commises par les hommes : tout le monde n’a pas violé, massacré ou torturé autrui. Et puis que je sache, la plupart des nourrissons ne sont pas encore des criminels endurcis.

Mais je préfère personnellement indiquer le chemin vers la sainteté et le salut plutôt que de plonger le nez des autres dans la boue en leur montrant à quel point ils sont sales et souillés. Sans compter que le défaut que je vois dans l’œil d’autrui n’est peut-être qu’une paille en comparaison de la poutre qui se trouve dans le mien. Clin d'oeil

gerardh a écrit:

Mais la Bible nous dit aussi que Dieu est amour, et qu'il a envoyé son Fils unique, afin que quiconque croit en lui, en sa mort sur la croix pour porter nos péchés, ne périsse pas mais qu'il ait la Vie éternelle (voir par exemple l'évangile selon Saint-Jean, chapitre 3, verset 16).

Je ne crois pas que nos points de vues soient incompatibles et opposés, mais au contraire qu’ils sont complémentaires : il n’est pas possible de parler de tout dans une petite lettre d’une ou deux pages. Je n’ai pas la prétention de résumer en quelques paragraphes les milliers de pages que comporte la Bible, et encore moins d’être exhaustif.

J’ai essayé d’apporter un certain éclairage sur ce qui me paraît le plus essentiel dans notre vie au travers de ce qu’en dit non seulement la Bible, mais aussi des penseurs chrétiens que je connais un peu, comme par exemple Maître Eckhart qui parle de la naissance du Fils en nous, Saint François d’Assise pour qui toutes les créatures sont nos frères et soeurs devant Dieu, et plus près de nous un philosophe comme Michel Henry et sa phénoménologie radicale de la Vie, ou encore un écrivain comme Jean Bastaire qui évoque le salut de la création tout entière. Rien ne t’empêche d’apporter à ton tour un éclairage différent, peut-être plus sombre et plus dur...

Pour en revenir à ta propre lettre, comment expliquerais-tu et comment présenterais-tu la notion de Dieu, de péché ou de Vie éternelle, que tu utilises dans les citations que tu donnes, à une personne qui n’aurait aucune idée de leur signification et qui ne connaîtrait même pas ces mots dont tu présupposes la connaissance ? Car c’était sans doute l’une des principales difficultés du sujet proposé.
_________________
Philippe Audinos



Message de gerardh

Posté le: 30/08/2006 22:09 Sujet du message:

Cher Philippe Audinos,

Je vais réagir à ton mail, rapidement vu l'heure tardive :

Je crois que la Bible est la Parole inspirée de Dieu et qu'il n'y faut rien ajouter, ni rien enlever. On y ajouterait si l'on acceptait comme automatiquement exact, et cela sans confrontation avec la Bible, les dires de tel ou tel penseur, qui plus est de tel ou tel philosophe. On y enlèverait si l'on rejetait certains auteurs inspirés comme l'apôtre Paul.

Critiquer les écrits canoniques de l'apôtre Paul, c'est critiquer la Bible.

Par ailleurs, aucun passage de la Bible n'est d'une interprétation particulière (il ne s'interprète pas indépendamment du reste) . Il faut considérer tous les textes (non pas les avoir tous en tête : ce serait impossible, mais les avoir en vue).

Je te renvoie au mail je te t'ai envoyé personnellement "haïssables et nous haïssant l'un l'autre", est-ce que c'est sujet à interprétation, et est-ce que cela ne décrit pas la condition de tout homme avant sa conversion ?

Mais après ces considérations sévères, le message de la Bible est un message de salut, donc de paix et de joie.

Je suggère que tu relises l'épître aux Romains (si la Bible est bien pour toi la Parole de Dieu).



Message de gerardh

Posté le: 31/08/2006 10:54 Sujet du message:

Dans son dernier message, Philippe Audinos me pose une question importante :

Citation:

Pour en revenir à ta propre lettre, comment expliquerais-tu et comment présenterais-tu la notion de Dieu, de péché ou de Vie éternelle, que tu utilises dans les citations que tu donnes, à une personne qui n’aurait aucune idée de leur signification et qui ne connaîtrait même pas ces mots dont tu présupposes la connaissance ? Car c’était sans doute l’une des principales difficultés du sujet proposé

Pour la connaissance de Dieu, j'ai répondu dans mon premier message en rappelant Romains 1 : tout homme est responsable de connaître Dieu au moyen de Son oeuvre de création "des cieux et de la terre".

Pour la connaissance du péché, je rappelle que depuis la Genèse, l'homme ayant mangé de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, a par le moyen de sa conscience, une certaine connaissance de ce qu'est le péché. Il suffit de rappeler qu'Adam et Eve, après qu'ils eurent péché, ont découvert qu'ils sont nus, se sont vêtus de feuilles et se sont cachés de la face de Dieu. Cette connaissance de Dieu est imparfaite puisque la conscience est imparfaite, mais elle existe. La Loi de Moïse a précisé cette notion de péché, ayant ajouté au péché la notion de transgression.

La vie éternelle est peut-être plus compliquée à définir, si ce n'est que tout homme a envie de vivre le plus longtemps possible, et pourquoi pas rêve de la fontaine de jouvence qui le fera vivre indéfiniment. Dieu avait prévu cela pour Adam et Eve et leur avait dit : "Au jour [c'est à dire à partir du moment] où tu en mangeras, tu mourras certainement". Donc, par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et par le péché, la mort (Romains 5,12 ).

Mais grâces à Dieu : " n’en est-il pas du don de grâce comme de la faute ? car si, par la faute d’un seul, beaucoup sont morts, beaucoup plutôt la grâce de Dieu et le don ont abondé envers beaucoup, par la grâce qui est d’un seul homme, Jésus Christ". (Romains 5,15).



Reproduction autorisée

Interventions personnelles de Philippe Audinos dans les forums du site Top Chrétien accessibles à l'adresse suivante : http://forum.topchretien.org . Merci d'en citer la source.


Version 0.5 du 27/07/2015
(C) 2002-2015 Philippe Audinos
Retour vers la page précédente