|
Proposition d'un nouveau thème de discussion
Cette page reproduit mes interventions personnelles dans les forums du Top Chrétien, le portail chrétien évangélique francophone qui est accessible à l'adresse suivante : http://forum.topchretien.org. J'ai aussi ajouté quelques autres messages nécessaires au suivi de la discussion.
Retour vers la page précédente
Message de Philippe Audinos
Posté le: 6/6/2006 20:57 Sujet du message: La philosophie du christianisme selon Michel Henry docgerard a écrit:
Auriez-vous un sujet à proposer pour démarrer un nouveau dialogue entre nous, les fils commencent un peu à s'essoufler, il est temps, je pense, de réfléchir sur de nouveaux sujets, à moins que ..... vous n'en n'ayez plus envie, rappelez-vous, il s'agit ici de confronter dans le respect et la l'amour les points de vue sur tout ce qui touche la foi catholique par rapport à la foi évangélique
GérardJ'ai justement un sujet de discussion à proposer. Il concerne la philosophie du christianisme développée par le philosophe Michel Henry à partir de sa phénoménologie de la vie. Voici à ce sujet un texte concernant sa conception de Dieu compris comme auto-révélation de la Vie, que j'ai rédigé pour l'encyclopédie libre Wikipédia à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu :
Citation:
Le philosophe Michel Henry définit Dieu d’un point de vue phénoménologique, dans son livre C'est moi la Vérité, pour une philosophie du christianisme, Editions du Seuil, 1996, p. 40 :
« Dieu est Vie, il est l’essence de la Vie, ou, si l’on préfère, l’essence de la vie est Dieu. Disant cela nous savons déjà ce qu’est Dieu, nous ne le savons pas par l’effet d’un savoir ou d’une connaissance quelconque, nous ne le savons pas par la pensée, sur le fond de la vérité du monde ; nous le savons et ne pouvons le savoir que dans et par la Vie elle-même. Nous ne pouvons le savoir qu’en Dieu. »La Vie dont il est question ici n’est pas la vie au sens biologique du terme définie par des propriétés objectives et extérieures, ni un concept philosophique abstrait et vide, mais la vie phénoménologique absolue, une vie radicalement immanente qui porte en elle le pouvoir de se manifester en elle-même sans distance, une vie qui se révèle elle-même à chaque instant. Une manifestation de soi et une auto-révélation qui ne consiste pas dans le fait de voir hors de soi ou de percevoir le monde extérieur, mais dans le fait de sentir et de se sentir soi-même, d’éprouver en soi sa propre réalité intérieure et affective.
Comme le dit également Michel Henry dans ce même livre, « Dieu est cette Révélation pure qui ne révèle rien d’autre que soi, Dieu se révèle. La Révélation de Dieu est son auto-révélation ». Dieu est en lui-même révélation, il est la Révélation primordiale qui arrache toute chose au néant, une révélation qui est l’auto-révélation pathétique et l’auto-jouissance absolue de la Vie. Comme dit Jean, Dieu est amour, parce que la Vie s’aime elle-même d’un amour infini et éternel.
Michel Henry oppose à la notion de création, qui est la création du monde, la notion de génération de la Vie. La création du monde consiste dans l’ouverture de cet horizon d’extériorité où toute chose devient visible. Alors que la Vie ne cesse de s’engendrer elle-même et d’engendrer tous les vivants dans son immanence radicale, dans son intériorité phénoménologique absolue qui est sans écart ni distance.
Puisque nous sommes vivants et donc engendrés à chaque instant par la Vie infinie de Dieu, puisqu’il ne cesse de nous donner la vie, et puisque nous ne cessons de naître dans le présent éternel de la vie par l’action en nous de cette Vie absolue, Dieu est aux yeux du christianisme notre Père et nous sommes ses Fils bien aimés, les Fils du Dieu vivant. Ce qui ne veut pas dire qu’il nous a créé au moment de notre conception ou au commencement du monde, mais qu’il ne cesse de nous générer en permanence dans la Vie, qu’il est toujours à l’œuvre en nous jusque dans la moindre de nos impressions subjectives.
C'est un peu technique, même si j'ai essayé d'éviter d'utiliser trop de jargon philosophique. Il faut simplement savoir que la phénoménologie est la science du phénomène et une méthode philosophique qui se réduit à l'étude des phénomènes tels qu'ils apparaissent. Ce que Michel Henry appelle la « vie phénoménologique absolue » est la vie subjective des individus réduite à sa pure manifestation intérieure, telle que nous la vivons et que nous la sentons en permanence. C'est la vie telle qu'elle se révèle elle-même et apparaît intérieurement, son auto-révélation : la vie est à la fois ce qui révèle et ce qui est révélé.
J'ai également créé un article sur Wikipédia consacré à cet auteur et à son oeuvre philosophique, accessible à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Henry.
Qu'en pensez-vous ?
_________________
Philippe Audinos
Message de docgerard
Posté le: 6/6/2006 21:03 Sujet du message: Philippe,
dis-moi en quoi ce sujet a un rapport avec la rubrique "discussions entre catholiques et évangéliques", je saisis pas trop, excuse-moi !
Message de Philippe Audinos
Posté le: 7/6/2006 11:27 Sujet du message: La philosophie du christianisme selon Michel Henry Michel Henry est simplement un philosophe chrétien, et je n'ai jusqu'ici entendu s'exprimer à son sujet que des philosophes, théologiens ou exégètes catholiques. J'aurais souhaité avoir l'opinion d'évangéliques sur la question, et qu'une discussion s'amorce entre catholiques et évangéliques au sujet de sa philosophie du christianisme.
Je n'ai jamais rien lu sur Michel Henry dans les forums de topchretien. Il me semble pourtant que ses conceptions sont assez originales et d'une grande profondeur.
Je pensais initialement ajouter une réponse au forum "foi et philosophie", mais il a été verrouillé.
_________________
Philippe Audinos
Message de docgerard
Posté le: 7/6/2006 11:36 Sujet du message: Ok, Philippe,
pourrais-tu me résumer en quelques lignes sa conception de la philosophie du christianisme afin que j'introduise le sujet, merci
Message de Perlino
Posté le: 7/6/2006 14:04 Sujet du message: moi, je connais Henri Michel...mais bon
Message de Philippe Audinos
Posté le: 7/6/2006 20:51 Sujet du message: La philosophie du christianisme selon Michel Henry Perlino a écrit:
moi, je connais Henri Michel...mais bon
Le philosophe Michel Henry n'est en effet pas très connu du grand public, c'est pourquoi je proposais un texte un peu long pour présenter sa conception de Dieu comme auto-révélation de la Vie qui puisse servir de point de départ aux discussions.
docgerard a écrit:
Ok, Philippe,
pourrais-tu me résumer en quelques lignes sa conception de la philosophie du christianisme afin que j'introduise le sujet, merciQuant à résumer sa conception de la philosophie du christianisme en quelques lignes, je crains que ce ne soit pas possible, car elle est exposée dans trois livres de plusieurs centaines de pages d'une grande densité:
- C'est moi la Vérité. Pour une philosophie du christianisme (345 pages)
- Incarnation. Une philosophie de la chair (374 pages)
- Paroles du Christ (155 pages).Je propose cependant d'introduire le sujet par ce petit résumé de mon premier message :
============================================
Sujet : La philosophie du christianisme selon Michel Henry
============================================Le philosophe chrétien Michel Henry, qui nous a quitté en 2002, a consacré ses trois derniers ouvrages à l'élaboration d'une philosophie du christianisme basée sur sa phénoménologie de la Vie. L'affirmation centrale sur laquelle repose cette philosophie est que « Dieu est Vie », c'est-à-dire une « Révélation pure qui ne révèle rien d’autre que soi ». La Vie ne se réduit pas pour lui à la vie biologique définie par des propriétés objectives comme le besoin de se nourrir ou la capacité de se reproduire, elle se définit d'abord d'un point de vue phénoménologique par le fait purement subjectif de « se sentir et de s'éprouver soi-même », elle est de l'ordre de la force subjective et de l'affectivité. Dieu est donc pour Michel Henry cette révélation intérieure qui est à l’œuvre en nous jusque dans la moindre de nos impressions subjectives. Que pensez-vous de cette conception d'un Dieu qui ne cesse de nous engendrer et de se révéler en nous par le don permanent de la vie ?
Pour plus d'informations sur la philosophie de Michel Henry et sur sa conception phénoménologique de Dieu, on pourra se reporter aux articles suivants de l'encyclopédie libre Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Henry et http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu (définition de Michel Henry).
_________________
Philippe Audinos
Message de docgerard
Posté le: 7/6/2006 21:07 Sujet du message: Philippe, je te remercie beaucoup de ta contribution.
Je vais ouvrir le sujet, mais je souhaiterais au préalable que tu te présentes un peu aux participants du forum dans la rubrique : présentons-nous,
voici le lien :
http://forum.topchretien.org/viewforum.php?f=48
En tous cas, en attendant, je te souhaite la bienvenue sur ce forum
Message de Philippe Audinos
Posté le: 10/6/2006 08:05 Sujet du message: Un simple chrétien... Salut !!!
Je m'appelle Philippe Audinos. J'ai 37 ans, je suis célibataire et je vis à Grenoble (Isère). J'ai une formation scientifique en physique et en astrophysique. Je suis ingénieur informaticien et je travaille actuellement sur des simulateurs de trains utilisés pour la formation des conducteurs.
Je suis chrétien, c'est-à-dire que je crois que Jésus est le Fils de Dieu et que ses paroles sont la parole même de Dieu, c'est-à-dire la Vérité absolue. Je crois en ce Dieu d'amour dont il a annoncé la venue et le règne. Je suis accessoirement de confession catholique, mais cela ne signifie pas grand chose à mes yeux. Je crois que ces différences de confession ou de religion sont extérieures et finalement assez superficielles, je pense que l'essentiel est ailleurs, non pas dans le monde et dans ses représentations morcelées et éclatées, mais dans la Vie, c'est-à-dire dans le sentiment et dans l'amour que nous portons effectivement en nous, qui peut seul permettre de surmonter les divisions et fonder l'unité réelle des Enfants de Dieu que nous sommes tous appelés à devenir en renaissant à la Vie éternelle.
Je ne regarde quasiment pas la télévision. J'ai donc plein de temps pour faire des choses plus intéressantes et plus enrichissantes
. Je préfère personnellement écouter la radio (France Culture, France Musique, RCF Isère et Radio Certitude, la radio évangélique grenobloise). J'écoute aussi beaucoup de musique : musique ancienne (Tomás Luis de Victoria et Jordi Savall), musique classique (Ludwig van Beethoven, Jean Sébastien Bach), chants de louange (Flamme, Jeunesse en Mission, en particulier avec Corinne Lafitte), chanson française ou autre (surtout Angelo Branduardi et Yves Duteil), musique reposante comme le groupe "New Age" 2002 ou plus violente comme les groupes de "Heavy Metal" Manowar ou Rhapsody dont j'apprécie surtout les compositions les plus mélodieuses et les plus travaillées avec de superbes refrains.
Mes principaux passe-temps sont la photographie (surtout de la nature, des fleurs et des arbres), la peinture abstraite (craie d'art, aquarelle, peinture acrylique et à l'huile), l'informatique (bricolage d'un logiciel de génération de galeries de photos sur Internet par exemple) et la lecture de livres de philosophie (essentiellement en rapport avec la phénoménologie de la Vie de Michel Henry). J'aime aussi beaucoup faire du VTT ou des balades en montagne lorsqu'il fait beau et des raquettes en hiver.
Sinon sur Internet, j'ai créé un petit site pour exposer quelques unes de mes photos d'arbres et de fleurs. Ce site est toujours en chantier depuis plusieurs années, mais une nouvelle version mieux présentée et plus riche en contenu ne devrait plus tarder à voir le jour. J'ai aussi essayé d'apporter ma contribution à l'encyclopédie libre Wikipédia en rédigeant quelques articles ou en contribuant aux articles existants, en particulier sur le philosophe Michel Henry et sur le peintre Wassily Kandinsky. Je me suis surtout inscrit sur le forum du Top Chrétien pour pouvoir discuter un peu avec d'autres chrétiens de la philosophie du christianisme de Michel Henry.
_________________
Philippe Audinos
Reproduction autorisée
Interventions personnelles de Philippe Audinos dans les forums du site Top Chrétien accessibles à l'adresse suivante : http://forum.topchretien.org . Merci d'en citer la source.
|
Retour vers la page précédente