Forums Doctissimo sur Dieu et les religions
(C) 2002-2011 Philippe Audinos

Sujet : Dieu = La vie

Cette page reproduit mes interventions personnelles dans le forum sur Dieu et la religion qui est accessible à l'adresse suivante : Dieu = La vie. J'ai aussi ajouté quelques autres messages nécessaires au suivi de la discussion, mais je n'ai pas tout mis car il y en a beaucoup trop et que je fais la mise en page à la main, ce qui est assez long et très fastidieux. Je me suis permis de corriger quelques fautes d'orthographe au passage.

Je suis tombé un peu par hasard sur ce forum, en cherchant avec un moteur de recherche les références à ma contribution à la conception de Dieu comme vie absolue selon Michel Henry que j'avais rédigé dans Wikipédia. Comme il s'agissait d'un forum tout récent, je n'ai pas pu m'empêcher d'y mettre mon petit grain de sel... Clin d'oeil

Mais il va sans dire que je ne partage le plus souvent pas du tout les opinions exprimées par les autres intervenants dont je rapporte également les propos.

Retour vers la page précédente


Message de 'Profil supprimé'

Posté le: 12-04-2009 à 18:04:32 Sujet du message: Dieu=La vie

Ce qui me fait penser que l'Homme n'est qu'un animal comme les autres est qu'il partage avec ces derniers, au delà de simples fonctions biologiques, la peur et l'intuition de la mort.

Comme les animaux nous sommes donc conditionnés par un ensemble très complexe de processus biologiques sociaux qui vont tous dans le même sens : protéger la vie.

Il est d'ailleurs évident que la religion a été inventée pour entre autres garantir l'harmonie et le respect de la vie en société en faisant miroiter aux hommes la possibilité d'une vie post-mortem conditionnée par nos actes présents.

Pour moi l'état de mort est semblable à celui dans lequel nous étions avant que nous ne soyons nés, c'est à dire le néant total!

Donc inutile d'en avoir peur puisqu'il n'y a ni plaisir ni souffrance physiques, ni conscience etc...

Pour ceux qui croient en la réincarnation, ont-ils le souvenir d'avoir eu une vie antérieure... car c'est bien le but!?



Message de 'tinhinane'

Posté le: 13-04-2009 à 12:05:57 Sujet du message: Dieu=La vie

Dieu n'est pas la vie, Dieu a créé la mort au même titre que la vie, nous avons chacun deux morts et deux vies, une mort avant cette vie, cette vie, la mort, la vie après la mort. Quand aux animaux comme Dieu ne les a pas responsabilisé, ils n'ont pas de vie après la mort.

Il est évident que tu n'as aucune preuve de ce que tu avances, le mieux et d'en parler comme ton point de vue personnel et non une évidence, car si les athées avaient pu un jour prouver qu'ils avaient raison, tu penses bien qu'il n'y aurait plus de croyant depuis se jour mémorial qui n'a jamais eu lieu et qui n'aura jamais lieu.



Message de Philippe Audinos

Posté le: 15-04-2009 à 12:32:23 Sujet du message: Dieu=La vie
tinhinane a écrit :
Dieu n'est pas la vie, Dieu a créé la mort au même titre que la vie, nous avons chacun deux morts et deux vies, une mort avant cette vie, cette vie, la mort, la vie après la mort.

Voici pourtant ce qu'en dit un philosophe chrétien contemporain, Michel Henry, d'après l'encyclopédie libre Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Henry

Le philosophe Michel Henry définit Dieu d’un point de vue purement phénoménologique, dans son livre C'est moi la Vérité, pour une philosophie du christianisme :

« Dieu est Vie, il est l’essence de la Vie, ou, si l’on préfère, l’essence de la vie est Dieu. Disant cela nous savons déjà ce qu’est Dieu, nous ne le savons pas par l’effet d’un savoir ou d’une connaissance quelconque, nous ne le savons pas par la pensée, sur le fond de la vérité du monde ; nous le savons et ne pouvons le savoir que dans et par la Vie elle-même. Nous ne pouvons le savoir qu’en Dieu. »

La Vie dont il est question ici n’est pas la vie au sens biologique du terme définie par des propriétés objectives et extérieures, ni un concept philosophique abstrait et vide, mais la vie phénoménologique absolue, une vie radicalement immanente qui porte en elle le pouvoir de se manifester en elle-même sans distance, une vie qui se révèle elle-même à chaque instant. Une manifestation de soi et une autorévélation qui ne consiste pas dans le fait de voir hors de soi ou de percevoir le monde extérieur, mais dans le fait de sentir et de se sentir soi-même, d’éprouver en soi sa propre réalité intérieure et affective.

Comme le dit également Michel Henry dans ce même livre, « Dieu est cette Révélation pure qui ne révèle rien d’autre que soi, Dieu se révèle. La Révélation de Dieu est son autorévélation ». Dieu est en lui-même révélation, il est la Révélation primordiale qui arrache toute chose au néant, une révélation qui est l’autorévélation pathétique, c'est-à-dire la souffrance et l’auto-jouissance absolue de la Vie. Comme dit Saint Jean, « Dieu est amour », parce que la Vie s’aime elle-même d’un amour infini et éternel.

Michel Henry oppose à la notion de création, qui est la création du monde, la notion de génération de la Vie. La création du monde consiste dans l’ouverture de cet horizon d’extériorité où toute chose devient visible. Alors que la Vie ne cesse de s’engendrer elle-même et d’engendrer tous les vivants dans son immanence radicale, dans son intériorité phénoménologique absolue qui est sans écart ni distance.

Puisque nous sommes vivants et par conséquent engendrés à chaque instant par la Vie infinie de Dieu, puisqu’il ne cesse de nous donner la vie, et puisque nous ne cessons de naître dans le présent éternel de la vie par l’action en nous de cette Vie absolue, Dieu est aux yeux du christianisme notre Père véritable et nous sommes ses Fils bien aimés, les Fils du Dieu vivant. Ce qui ne veut pas seulement dire qu’il nous a créés au moment de notre conception ou au commencement du monde, mais qu’il ne cesse de nous générer en permanence dans la Vie, qu’il est toujours à l’œuvre en nous jusque dans la moindre de nos impressions subjectives.



Message de Philippe Audinos

Posté le: 05-06-2009 à 15:43:50 Sujet du message: Dieu=La vie
Philippe Audinos a écrit :
« Dieu est Vie, il est l’essence de la Vie, ou, si l’on préfère, l’essence de la vie est Dieu. »

Ces informations issues de Wikipédia ne semblent pas susciter beaucoup de réactions. Peut-être que certains des termes employés sont un peu difficiles.

Pour information pour ceux qui ne le sauraient pas et qui n'oseraient pas le demander, l'essence signifie simplement le fondement, l'origine et la condition de possibilité.



Message de tinhinane

Posté le: 07-06-2009 à 09:23:28 Sujet du message: Dieu=La vie
Philippe Audinos a écrit :
Ces informations issues de Wikipédia ne semblent pas susciter beaucoup de réactions. Peut-être que certains des termes employés sont un peu difficiles.

Pour information pour ceux qui ne le sauraient pas et qui n'oseraient pas le demander, l'essence signifie simplement le fondement, l'origine et la condition de possibilité.

Que Dieu ait soufflé la vie au visage d'Adam ne signifie pas que Dieu est la vie, source de vie c'est différent de la vie. Dieu est source de toutes choses, y compris la mort.

Mes réponses sont issues du coran et Allah dit : « Il a créé la mort et la vie pour vous éprouver, qui d'entre vous a de meilleures actions. » Sourate Al Moulk, au tout début.



Message de Philippe Audinos

Posté le: 16-06-2009 à 13:19:26 Sujet du message: Dieu=La vie
tinhinane a écrit :
Que Dieu ait soufflé la vie au visage d'Adam ne signifie pas que Dieu est la vie, source de vie c'est différent de la vie. Dieu est source de toutes choses, y compris la mort.

Mes réponses sont issues du coran et Allah dit : « Il a créé la mort et la vie pour vous éprouver, qui d'entre vous a de meilleures actions. » Sourate Al Moulk, au tout début.

Michel Henry est un philosophe chrétien, ses influences sont donc davantage le nouveau testament et l'évangile de Jean que le Coran. Mais il ajoute à ce propos, dans son livre Paroles du Christ, éd. du Seuil, 2002, p. 107 :

« La vie est incréée. Étranger à la création, étranger au monde, tout procès conférant la Vie est un procès de génération. »

Pour lui, la vie n'est pas une chose créée parmi d'autres, un objet que l'on pourrait voir devant notre regard, mais le principe de toute manifestation possible.

C'est parce que la Vie est sa propre source et son propre fondement, parce qu'elle est le fondement de sa propre manifestation qu'elle désigne ce que les philosophes appellent l'absolu, c'est-à-dire en fin de compte Dieu lui-même.

Quant à la mort, elle n'est pour Michel Henry que la dégénérescence de cette vie phénoménologique absolue, elle n'a donc pas davantage été créée par Dieu que la vie elle-même.



Message de Philippe Audinos

Posté le: 30-06-2009 à 13:36:36 Sujet du message: Dieu=La vie
Philippe Audinos a écrit :
« La vie est incréée. Étranger à la création, étranger au monde, tout procès conférant la Vie est un procès de génération. »

Cette citation de Michel Henry est sans doute trop courte pour être interprétée et comprise correctement, il est peut être préférable de la remettre dans son contexte.

Michel Henry nous explique en effet dans ce passage de son livre Paroles du Christ (Editions du Seuil, 2002) qu’il existe une distinction essentielle entre le procès de génération qui est à l’œuvre dans la Vie et celui de création du monde :

« La création est la création du monde, elle consiste dans l’ouverture de cet horizon d’extériorité, de ce « Dehors » où toute chose devient visible en se montrant hors de nous – comme extérieure donc, comme différente, comme autre. La création est toujours une création extrinsèque, elle pose ce qu’elle crée hors d’elle. » (p. 107)

« Que la vie soit étrangère à [la création] et à toute extériorité possible, que rien ne la sépare de soi, qu’elle ne soit jamais hors de soi parce qu’alors, cessant de s’éprouver soi-même, elle cesserait d’être la vie, voilà qui la soustrait par principe à toute création possible. La vie est incréée. Etranger à la création, étranger au monde, tout procès conférant la Vie est un procès de génération. Procès immanent en lequel la Vie demeure dans le Vivant qu’elle génère et ne pose jamais hors d’elle. » (p. 107)



Message de ri973

Posté le: 01-07-2009 à 12:08:13 Sujet du message: Dieu=La vie

La mort appartient à qui alors ?
si Dieu est la vie Ange



Message de Philippe Audinos

Posté le: 01-07-2009 à 12:08:13 Sujet du message: Dieu=La vie
ri973 a écrit:
La mort appartient à qui alors ?
si Dieu est la vie Ange

Sans doute au diable... Clin d'oeil



Message de chris1236

Posté le: 01-07-2009 à 12:26:09 Sujet du message: Dieu=La vie

Dieu=connerie



Message de denis666

Posté le: 01-07-2009 à 12:29:11 Sujet du message: Dieu=La vie

La connerie existe, donc dieu existe.

---------------
En fait Rambo, c'est beaucoup mieux si tu le regardes à l'envers.
C'est l'histoire d'un mec qui soigne tout le monde dans la jungle grâce à son aspirateur de balles magique.



Message de firmus

Posté le: 03-07-2009 à 14:30:34 Sujet du message: Dieu=La vie
ri973 a écrit:
La mort appartient à qui alors ?
si Dieu est la vie Ange

Sans doute à l'homme, il la prodigue si facilement... Pfff




Reproduction autorisée

Interventions personnelles de Philippe Audinos dans le forum sur la Dieu et les religions accessible à l'adresse suivante : http://forum.doctissimo.fr/psychologie/dieu-religions. Merci d'en citer la source.


Version 0.3 du 22/01/2011
(C) 2002-2011 Philippe Audinos
Retour vers la page précédente